Académie lyonnaise de YOGA

Nous écrire
yoga chez cecilebeaudin.fr

Nous téléphoner
06 83 30 25 12

Nous rencontrer
120 rue de Saint Cyr
69009 Lyon

Les voies pédagogiques du yoga

On peut distinguer "les yoga les plus classiques", voies de réalisation, très anciens.
Il s’agit de la Bhakti Yoga, du Jnana Yoga et du Karma Yoga.
Les "yogas, dits modernes", sont, pour la plupart, basés sur l’enseignement du Raja Yoga, souvent associé au célèbre texte du Yoga Sutra de Patanjali, et du Hatha Yoga, exposé notamment dans la Hatha Yoga Pradipika, dont le terme a donné différentes voies pédagogiques que nous rencontrons en Occident.

Le Raja Yoga
Il correspond à la quête de la réalisation de l’état de conscience "royale" c’est-à-dire d’une conscience pleinement développée reliée à la cause essentielle de la vie et libre de tout conditionnement.
Il a été défini dans les Yoga Sutra de Patanjali mais aussi dans la Hatha Yoga Pradîpikâ. Seule la méditation permet cette réalisation qui n’est donc pas d’ordre intellectuel.

Le Hatha Yoga
Cette voie pédagogique du yoga occupe une place prépondérante auprès du public occidental soucieux de trouver un juste équilibre entre la pratique corporelle, le placement du souffle, son contrôle et la stabilité mental.
Il s’appuie sur des exercices physiques, respiratoires et mentaux pour parvenir à la réalisation de "l’être unifié". L’usage des postures corporelles ASANA et du PRANAYAMA, contrôle du souffle, y tiennent un rôle essentiel. La méditation fait partie intégrante de cette forme pédagogique du yoga.

Le Yoga de l’énergie
Il représente une pédagogie spécifique du hatha yoga basée sur la prise de conscience de Prana "l’énergie vitale" et de Manas "l’activité mentale". Il développe la conscience de la circulation des énergies de nos sensations internes, par la conduite de la pensée dans le mouvement. Son enseignement a été répandu en Europe, par Lucien Ferrer et Roger Clerc (1908-1998) au travers de cours donnés dans la plupart des écoles de yoga.

Le Mantra Yoga
Il propose une répétition rythmée de différentes formules qui sont de courts extraits des textes sacrés, Veda et Upanishad. Les effets de la vibration sonore prédisposent le mental à la méditation.

L’Asthanga Yoga
L’ashtanga Yoga, né avec l’enthousiasme de Sri K. Pattabhi Jois, est un yoga dynamique basé sur un système de mouvements et de respirations synchronisés. Il se caractérise par l’enchaînement des postures, sur un rythme soutenu, en Ujjayï (technique spécifique de respiration glothique).

Iyengar Yoga
Sri B.K.S. Iyengar est né en 1918 en Inde du Sud. Son maître, Sri T. Krishnamacharya l’envoie à Pune dans le Maharashtra pour y assurer des cours. Il y est toujours établi et a fondé le Ramamani Memorial Iyengar® Yoga Institute inauguré en 1975. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le célèbre « Yoga dipika - Lumière sur le Yoga Il propose une technique simple, rigoureuse, affinée par lui même tout au long de sa vie et apte à répondre aux besoins de l’homme contemporain. Il définit le yoga comme étant à la fois un art, une science et une philosophie. C’est un yoga très postural et rigoureux dans la statique posturale.