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Hatha-yoga-pradîpikâ
Traité de Hatha-yoga
Col. L’espace intérieur
Fayard
La Hatha-yoga Pradîpikâ, ou « petite lampe du Hatha-yoga », est l’un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu. Il est attribué à un célèbre yogin du Xe siècle qui l’aurait popularisé sur tout le continent indien. Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (hatha = force) à la libération spirituelle recherchée par toutes les voies indiennes. Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l’antiquité védique, de la correspondance de l’univers et du corps. Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses « postures » (âsana), le « rassemblement des souffles » (pranayana) et les sceaux (mudrâ) qui permettent d’apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l’esprit.
La traduction de ce traité est précédée d’une étude de Tara Michaël qui montre l’importance des différentes formes de yoga dans les traditions shivaïte et tantrique. Elle est accompagnée d’une traduction du commentaire sanskrit qui l’explicite, « Clair de lune » par Brahmânanda.
Yoga-Sutras
Patanjali
Col. Spiritualités vivantes
Albin Michel
En 195 aphorismes, les Yoga-Sutras de Patanjali codifient l’enseignement d’une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire.
C’est l’esprit même du Yoga qui se trouve ici décrit, résumé en une série de remarques lapidaires et lumineuses.
Vrai traité de connaissance de soi, cet ouvrage est l’un des textes majeurs de l’humanité. Son message, transcendant les siècles, se révèle bien plus que moderne : essentiel.
La Bhagavad Gîtâ
Traduit du sanskrit par Anne-Marie Esnoul et Olivier Lacombe
Fayard, 1977
Yoga Dipika
Lumière sur le yoga
B.K.S. Iyengar
Préface : Yehudi Menuhin
Buchet/Chastel
La philosophie du yoga fut exposée pour la première fois dans les Yoga Sutra, collection d’aphorismes écrits il y a plus de deux mille ans par le sage indien Patañjali.
Les Sutra constituent la première enquête sur le psychisme humain. Patañjali y décrit l’énigme de l’existence humaine et indique comment nous sommes en mesure de nous transformer, grâce à la pratique du yoga. Nous pouvons maîtriser notre mental et nos émotions, et surmonter les obstacles à notre évolution spirituelle afin d’atteindre le but du yoga : kaivalya, la libération vis-à-vis des désirs de ce monde et de nos actions, et l’union avec le divin.
Les Sutra sont commentés par B. K. S. Iyengar à la lumière de sa propre sagesse et de son expérience. Il en résulte un ouvrage fort accessible qui sera d’une grande aide aux étudiants de philosophie indienne et aux pratiquants de yoga.