Académie lyonnaise de YOGA

Nous écrire
yoga chez cecilebeaudin.fr

Nous téléphoner
06 83 30 25 12

Nous rencontrer
120 rue de Saint Cyr
69009 Lyon

Qu’est-ce que le yoga ?

Le mot Yoga vient de la racine sanscrite "jug" qui signifie union. Il définit à la fois l’état d’unité et la méthode pour parvenir à cet état. C’est une science de l’être humain. Elle traverse le temps, comme en attestent les textes fondamentaux et reste toujours d’une grande modernité. (voir la bibliographie).

C’est une discipline de connaissance de soi qui permet de retrouver un équilibre personnel sur le plan physique, mental et spirituel. Son but est de libérer l’esprit de tous les obstacles, les peurs, les conflits intérieurs pour évoluer vers l’état d’unité, la méditation.

Le Yoga de l’énergie est une pédagogie spécifique du Hatha Yoga. Il relie une pratique physique avec un souffle contrôlé et aide à améliorer la force, la flexibilité du corps. Tout en tonifiant la musculature, il soulage du stress.
(voir les voies pédagogiques du yoga).`
Le Yoga ne s’improvise pas. Il est une attitude, un comportement de vie.

La pratique régulière et assidue du Yoga nous propose d’harmoniser le physique et le mental pour développer une meilleure maîtrise de soi, source de bien-être intérieur, une bonne énergie vitale et nos capacités de détente, de lâcher-prise pour accéder à l’état de méditation.

L’enseignement du Yoga de l’Énergie, consiste à :

  1. - Préparer le corps en utilisant les enchaînements, les postures, pour le tonifier, l’assouplir et libérer les blocages articulaires et musculaires.
  2. - Respirer consciemment en allongeant d’abord le souffle, puis en le rendant plus régulier, plus lent.
  3. - Développer l’immobilité corporelle dans la posture.
  4. - Harmoniser les dualités propres à l’homme pour mieux réunir l’état de fermeté, stabilité posturale, dans la douceur, sans violence, ni force avec un esprit calme.
  5. - S’exercer aux techniques respiratoires précises et spécifiques du Hatha Yoga (voies pédagogiques et bibliographie)
  6. - Améliorer les capacités de concentration en prenant conscience des sensations internes dans des assises prolongées.
  7. - Utiliser les sons, en chantant des « mantra » pour calmer le mental et amener le pratiquant à un état méditatif, but ultime de tous les yoga.

JPEG