Académie lyonnaise de YOGA

Nous écrire
yoga chez cecilebeaudin.fr

Nous téléphoner
06 83 30 25 12

Nous rencontrer
120 rue de Saint Cyr
69009 Lyon

Les enseignants

Cécile Beaudin

Fondatrice de l’Académie Lyonnaise de Yoga, enseignante depuis 1994 et formatrice d’enseignants dans les écoles de yoga Auvergne Rhône Alpes et du Sud-Est.

Elle découvre le yoga en 1977 dans l’idée de bien vivre sa 1ère grossesse et d’accoucher sereinement. Apres une dizaine d’année de pratique régulière dans les lignées pédagogiques de Nil Hahoutoff et du Yoga de l’Énergie, elle décide d’entreprendre la formation professionnelle d’enseignants de Yoga de Lyon, à l’époque l’EFHYRA.

Entre 1987 et 1991, elle suit cette formation et obtient son diplôme de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga à Paris.
Dès 1991, elle s’engage alors dans la post-formation en Yoga de l’Énergie, auprès de Boris Tatzky, dont les maîtres successifs furent entre autres : Driendhra Bramachari, Roger Clerc et TKV Desikachar. Et depuis près de 30 ans, elle ne cesse de poursuivre cet enseignement pour parfaire sa formation et améliorer sa pédagogie.

Elle commence à enseigner progressivement et en 1994 ouvre sa première salle après plusieurs expériences au sein de différentes associations de la région Rhône-Alpes.

En 1995, elle accompagne Boris Tatzky dans la création d’une nouvelle école de formation professionnelle à Lyon : l’EFYL. Cette école est membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga et délivre une attestation d’enseignant de yoga connue par l’Union Européenne de Yoga. Elle devient formatrice d’enseignants.

En 2004, Cécile Beaudin crée l’Académie Lyonnaise de Yoga, 120 rue de St Cyr à Lyon 9ème, qui propose aujourd’hui une vingtaine de cours par semaine et des ateliers durant les week-ends.

Chaque année, elle organise des stages résidentiels d’une semaine destinés à tous, pratiquants et enseignants souhaitant développer leur connaissance et leur pratique du yoga. Elle organise aussi des week-ends de yoga afin de permettre à ses élèves désireux d’approfondir leur pratique de se retrouver pour partager des séances plus longues sur un thème précis.

Avec Boris Tatzky elle a organisé de congrès internationaux réunissant les grandes voies pédagogiques du Yoga. (Iyengar, Ashtanga yoga, Viniyoga, etc…), des philosophes, des scientifiques et des religieux pour éclairer le large public d’enseignants et de pratiquants sur le thèmes choisis.

Sabine duboeuf

Sabine Campos

Elle découvre le yoga en septembre 2004. Après l’avoir pratiqué 6 ans en tant qu’élève, elle décide de suivre une formation professionnelle.
Elle suit les cours de l’École Française de Yoga de Lyon et obtient son diplôme en 2014. Elle enseigne le yoga depuis septembre 2011.
Aujourd’hui, afin de faire progresser sa pédagogie, elle continue de se former grâce à des stages d’une semaine chaque année.
C’est avec bienveillance qu’elle anime ses séances et vous aide ainsi à évoluer et à trouver la sérénité.


Françoise Dassonville

Elle découvre le yoga à la naissance de son 3ème enfant à la recherche d’une harmonie entre sa vie personnelle, familiale et professionnelle. Sa rencontre avec Cécile Beaudin lui révèle le champ du yoga comme un outil de transformation de la conscience, du corps physique et mental. Diplômée de l’E.F.Y.L et membre de la F.N.E.Y, elle continue d’approfondir sa pratique lors de séminaire auprès de Boris Tatsky et de séjour en Inde au K.I.M. Elle a aussi complété sa formation à l’Institut de Gasquet afin de proposer des séances de yoga pré et post-natal. Aujourd’hui, elle se forme à l’Institut de yoga Thérapie de Paris (I.D.Y.T) auprès du Docteur Lionel Coudron.

Elle choisi en 2013 de se former à l’Ecole Française de Yoga afin d’approfondir sa pratique personnelle, théorique et philosophique et complète sa formation par des ateliers thématiques très contemporains auprès de Boris Tatzky et d’un séjour en Inde au K.I.M. La pratique posturale, indissociable de la présence du souffle et de la conscience, se place en résonance de sa pratique artistique, qu’elle vient nourrir. Elle achève sa formation à l’école française de yoga de Lyon en 2018 et ouvre une salle à Saint Didier au Mont d’Or.www.yogahouse.fr


Anne Morvan

Anne Morvan

Elle découvre le yoga auprès de Cecile Beaudin en 1995 et poursuit la pratique du yoga depuis, trouvant dans le travail postural, l’harmonisation du geste et du souffle et dans la concentration, des éléments essentiels à sa pratique de musicienne professionnelle et à son équilibre personnel. Elle est aujourd’hui diplômée de l’EFYL.

Elle poursuit la pratique du yoga pendant 15 ans, trouvant dans le travail postural, l’harmonisation du geste et du souffle et dans la concentration, des éléments essentiels à sa pratique de musicienne professionnelle et à son équilibre personnel. En 2012, elle décide de s’engager dans la formation d’enseignants proposée par l’Ecole Française de Yoga de Lyon pour approfondir sa pratique et la pédagogie du yoga. Elle a terminé sa formation par un magnifique mémoire sur l’Ecoute, en yoga et en musique...


Valérie Lefranc

J’ai commencé à pratiquer le yoga 2 fois par semaine il y a 15 ans. Chef d’entreprise, ces séances étaient pour moi un véritable retour au calme. Au fil du temps elles ont contribué à un bien être physique en éliminant mes tensions qui s’installaient dans le corps suite à de mauvaises habitudes posturales ou à des états de stress. C’est en 2011, que je décide de suivre le cursus de formation EFYSE durant 4 années (700h) où mon professeur avait été formé afin d’enrichir mes connaissances.

Véritable période de transformation, à l’issu de mon diplôme , mon intention est de transmettre ce que j’ai expérimenté à travers la pratique du Hatha Yoga et d’introduire l’idée que les bienfaits du yoga et de la méditation peuvent se prolonger dans le quotidien.

Je continue, bien sûr, de me passionner pour cet Art de Vivre à travers les stages, les formations, les rencontres et les lectures.
Formée et diplômée au yoga famille, enfant et yoga Post-Natal par AliaOM, je peux proposer des ateliers selon les demandes.
Les séances que je vous propose sont toutes différentes, permettant ainsi de rester vigilant à chaque instant. Guider par la respiration, les Asanas (postures) deviennent un état de présence et lieu de méditation. Ainsi préparé, il vous sera plus aisé d’expérimenter ou d’approfondir Dhyana ( la méditation).
Mon intention est de vous accompagner au mieux de vos possibilités et capacités du moment dans le respect et la bienveillance d’une tradition ancestrale.

Celui qui vit en harmonie avec lui même, vit en harmonie avec le monde “ Marc Horèle

Sophie Perrin

Sophie Perrin

Praticienne en Reïki
Le Reiki est un méthode d’équilibrage énergétique par imposition des mains sur le corps (habillé !) du receveur.
Le Reiki renforce le système immunitaire, il revitalise le corps et le mental, il aide à l’élimination du stress, il apporte de la détente et calme les douleurs.
Le praticien Reiki n’est pas habilité à poser un diagnostique, ni à prescrire un traitement médical.
Le Reiki n’est pas une médecine parallèle mais une méthode naturelle énergétique et holistique
Fortes des expériences vécues et des témoignages reçus sur les bienfaits du Reiki, elle vous propose de venir la rencontrer sur rendez-vous afin de vous faire découvrir le Reiki et de vous apporter plus de quiétude dans votre quotidien.

Educatrice spécialisée de formation, Sophie travaille actuellement auprès de personnes en souffrance psychique. Depuis quelques années elle est intéressée aux méthodes qui apportent détente, sérénité et qui permettent l’amélioration du confort de vie. Dans un premier temps, soucieuse d’améliorer le bien être des personnes qu’elle accompagne en tant qu’éducatrice, elle s’est formée à la PNL (Programme Neuro Linguistique). Trouvant ainsi de nouveaux outils de communication ainsi qu’une nouvelle approche dans la gestion des émotions. Enrichis par cette expérience et de nombreux échanges, elle s’est tournée vers le Reiki qui lui est apparu comme la méthode la plus adaptée à ses attentes. L’idée étant de travailler son développement personnel afin de pouvoir améliorer son approche de l’autre. Aujourd’hui praticienne Reiki du 3ème degré, Sophie poursuit sa formation pour obtenir le 4ème degré.


Christel Pupier

Réflexologue certifiée E.T.R.E. (École agréée par la Fédération Française des Reflexologues et affiliée à Reflexology in Europeen Network - RIEN, Fédération Européenne) en 2009.
La réflexologie est une technique de relaxation naturelle et douce qui permet de rééquilibrer ou d’améliorer le bien-être du corps en stimulant les terminaisons nerveuses de zones réflexes et elle procure ainsi une réelle détente pour le corps et l’esprit. Elle diminue les effets du stress en éliminant tensions et fatigues pour un meilleur équilibre de l’être.

Elle est un moyen naturel pour soulager en douceur et de façon efficace un grand nombre de maux, tels que le stress, la fatigue, le mal de dos, les maux de tête, les insomnies, les troubles féminins, digestifs (constipation, maux d’estomac…), respiratoires bénins (sinusite, toux…) et favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Elle est une très bonne préparation et récupération à l’effort pour les sportifs. Elle peut être pratiquée dès la naissance et soulager les petits maux de la vie quotidienne (douleurs de ventre, douleurs de dents, atténuation des tensions, diminution des reflux, sommeil perturbé…). La réflexologie plantaire n’est pas une technique qui comporte des risques importants. Il existe cependant des contre-indications. Il faut éviter le traitement par réflexologie plantaire lors de traumatismes et inflammations des pieds, maladies cardiaques récentes, et lors des trois premiers mois de la grossesse. Prudence également pour les personnes atteintes de cancer, de diabète ou de problèmes circulatoires (phlébites, thromboses) et lymphatiques. Enfin, il faut rappeler que la pratique de la réflexologie plantaire ne se substitue pas à un traitement médical et à l’avis d’un médecin. La réflexologie n’a absolument pas pour but de poser un diagnostic ou de modifier un traitement médical.


ACTUALITÉS

  • Les stages 2020

    Découvrez nos stages 2020 Du 5 au 10 juillet : "Action et Lâcher-prise"
    et du 18 au 23 octobre : "l’Art de bien mobiliser sa colonne vertébrale".

    PDF

    et

    PDF
<>